Je commence mon récit par un voyage dans mon pays d’origine; Hong Kong – littéralement : “Port parfumé”.
Cette ville hors du commun entre tradition et modernité, orientale et occidentale, fascinante et regorgeant plein de trésor. Mes deux parents sont originaires de cette petite île au sud de la Chine. Ils y sont nés, y ont grandi et y ont puisé toute leur culture dans ce pays.
La culture y est riche car elle a une forte influence occidentale du fait de sa colonisation pendant plus d’un siècle jusqu’en 1997. Pour la Chine, cette petite ville d’extrême orient est une fenêtre sur le monde occidental. Un mélange entre une culture très traditionnelle et à la fois très moderne. Ancienne colonie britannique; Hong Kong est radicalement différente des autres villes chinoises.
La richesse culinaire de ce pays tient de la mixité de ses cultures, des mets traditionnels chinois très variés tels que les DIM SUM – petites bouchées salées ou sucrées jusqu’au steak frites servi dans de nombreux steak houses présents dans le pays.
Je partagerai d’ailleurs, avec vous quelques unes de mes recettes de DIM SUM avec une touche occidentale, alors restez à l’affût.
Ma cuisine est un mélange de saveurs et de couleurs avec souvent des associations intéressantes. J’adore l’idée de dépoussiérer la cuisine traditionnelle en y ajoutant ma touche, mon petit grain de sel.
Nous allons commencer notre voyage sur cette petite île à 35 minutes de Hong Kong, nommée Cheung Chau; dépaysement garanti!
Nous allons poursuivre notre voyage sur l’île de Lantau où se trouve le bouddha géant de 34 mètres de haut. Il a fallu 12 ans pour le construire. Il symbolise la stabilité de Hong Kong, la prospérité de la Chine et la Paix sur Terre.






Je vous emmène maintenant sur l’île de Tai O, que l’on surnomme également; la Venise de Hong Kong. Il s’agit d’une petite île de pécheurs connue pour ses maisons sur pilotis.











Clôturons cette belle balade par des images de nuit de Hong Kong.




